Sacred 2:Book 1 - Preface/fr

From SacredWiki
Jump to navigation Jump to search

En provenance de Maîtrise des armes
Livre 1

Préface

Depuis la nuit des temps, toutes les races douées d'intelligence ont dépensé d'innombrables ressources à étudier, développer et perfectionner les armes. L'art et la science des armes n'ont pas pour unique but de créer des moyens efficaces de tuer. Elles essayent aussi de trouver la meilleure réponse à l'arme et à l'armure de l'adversaire. Bien sûr, il faut pour cela étudier attentivement l'adversaire. En général, on estime qu'il existe quatre type d'arme : celles à une main, à deux mains, les armes d'hast et les armes de jet. Elles ont toutes leurs propres avantages et inconvénients, et s'utilisent aussi bien en duel qu'au cœur de la bataille.


Armes à une main

Cette catégorie englobe la plus vaste variété d'armes. Cela va du vulgaire gourdin à la dague, en passant par la massue, la hache et l'épée. Utiliser une arme à une main est la façon la plus naturelle de se battre, car elle imite le style de combat à main nue. En outre, les armes à une main offrent une grande liberté pour la main libre du guerrier, lui permettant ainsi d'adapter son style de combat. Il peut s'équiper d'un bouclier pour renforcer sa défense ou d'une autre arme pour attaque d'avantage. Il existe des armes à une main pour chaque type de dégâts : entaille, estoc et écrasement. Certaines ne peuvent infliger qu'un type de dégâts, tandis que d'autres sont plus polyvalentes. L'arme la plus polyvalente est l'épée, qui peut infliger n'importe quel type de dégâts si utilisée correctement. Cette flexibilité est certainement la raison pour laquelle les épées et les armes du même type sont les plus populaires.
L'Armantin est une technique de combat ambidextre par laquelle le combattant tient une épée dans chaque main. Il existe de nombreuses tactiques adaptées à ce style. La plupart des guerriers ont pour l'habitude de porter deux armes du même type, mais d'autres optent plutôt pour deux types d'arme différents afin d'étoffer leur capacité offensive.


Armes à deux mains

Les armes à deux mains ont une plus grande portée que leurs homologues à une main. Elles font appel à la force des deux bras, ce qui améliore la force de levier et de balancement. Ainsi un coup d'une arme à deux mains sera bien plus dur qu'un coup d'une arme à une main. Cependant, il y a forcément un inconvénient. Il est très difficile (voire parfois impossible) de se battre au corps à corps avec de telles armes. Les épées à deux mains et les haches à deux mains sont les armes les plus répandues de cette catégorie. Bien qu'elles se ressemblent, leur style de combat est totalement différent. L'épée se manie avec une petite poignée, tandis que la hache est doté d'un grand manche, lequel permet davantage de variété dans les mouvements.
Les guerriers maniant les armes à deux mains abandonnent pratiquement toute solution défensive, et se reposent essentiellement sur l'attaque. Se battre avec ces armes impliquent d'être extrêmement agressif.


Armes d'hast

L'arme d'hast est un type spécial d'arme à deux mains. Cependant, manier ces armes requiert un style spécial, c'est pourquoi on les classe dans une catégorie à part. Ces armes sont les piques, les lances, les hallebardes... Toutes ces armes ont une très longue portée. Malheureusement, elles sont quasiment inutiles en combat rapproché, c'est pourquoi ceux qui les utilisent portent souvent une arme secondaire à la ceinture.
Les armes d'hast sont souvent considérées comme des armes de bataille. Une unité de lanciers est dévastatrice si elle opère à l'abri d'un mur de boucliers.


Armes de jet

L'arc, l'arbalète et toutes les autres armes à projectile forment une catégorie spéciale. On les utilisent pour tuer à longues distances, il n'y a aucun contact direct entre les combattants. Les armes de jet sont idéales en cas de siège et pour les grandes batailles. En combat simple, elles nécessitent une tactique particulière. Les bons archers ne révèlent pas leur position avant d'avoir tiré leur flèche.


Armure

Parallèlement aux armes, toutes les races d'Ancaria ont développé des armures pour contrer les armes. Le compromis entre protection et encombrement est décisif pour une armure. Tous les types d'armure offrent une bonne protection contre certains types de dégâts, tout en étant vulnérables à d'autres types de dégâts. L'armure de plaques est particulièrement efficace contre les entailles et l'écrasement, mais très faible contre l'estoc. La cotte de mailles est parfaite contre les entailles, mais presque inutile contre l'écrasement. Qu'importe l'armure qu'il préfère, le guerrier doit toujours garder à l'esprit que certains types d'arme rendront son armure inutile.


Technologie

Il ne faut pas sous-estimé la qualité d'un matériau et le savoir. La différence entre une bonne arme et une arme médiocre peut décider du sort d'un combat, d'une bataille, voire d'une guerre. Après des siècles de recherches et de développement, les forgerons de toutes les races ont acquis suffisamment de savoir pour créer des armes résistantes et flexibles. Néanmoins, on considère l'acier haut elfe comme le meilleur acier pour une arme. Une épée forgée dans un bon acier haut elfe résiste particulièrement bien à la rouille. Elle est aussi extrêmement flexible et peut se plier à 90 degrés sans se briser.


Technique

Même la meilleure arme au monde n'est qu'un bout de bois ou de métal inutile si le combattant ne sait pas la manier. La capacité à manier une arme est aussi importante que l'arme elle-même. Il y a de nombreuses écoles différentes en matière de combat en Ancaria, certaines étant plus populaires que d'autres. Elles ont malgré tout un point commun : tenter de déséquilibrer l'adversaire et de lui infliger le premier et dernier coup. Ce but est atteint en combinant coups et mouvements rapides.



Retour au sommaire des Livres