Sacred 2:Book 4 - Table Manners and Etiquette/fr

De SacredWiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En provenance de L'Art de la cuisine
Livre 4

Etiquette et bonnes manières à table

On a beaucoup écrit sur les bonnes manières. Mais les erreurs et les gaffes persistent. Il n'est pas d'occasion au cours de laquelle un manque d'éducation se révèle plus clairement qu'à table. Ne pas connaître les règles élémentaires de l'étiquette est, pour le moins, embarrassant. Dans certains cas, ça peut être fatal. Le tristement célèbre "Banquet de la malédiction", qui a déclenché la "Guerre des petits pois sauce Madère", en est un exemple aussi sanglant que représentatif.
De bonnes manières à table ne requièrent pas d'être ingénieux. Tant mieux, d'ailleurs. Tout le monde doit et peut se montrer capable de se tenir à table et chacun devrait s'instruire des différences culturelles pour éviter les situations déplaisantes.

La règle la plus évidente lorsque vous mangez avec d'autres personnes consiste à différencier les couverts.

La viande ne requiert pas de fourchette. Coupez avec votre couteau et mangez avec votre main libre. Les fourchettes servent à prendre les nourritures trop chaudes pour être touchées.

Si votre dos vous gratte, n'utilisez pas la fourchette avec laquelle vous mangez pour vous soulager. Demandez poliment à votre voisin de gauche ou de droite s'il a besoin de sa fourchette. S'il n'en a pas l'usage, vous pouvez vous servir de l'ustensile pour soulager la démangeaison.

N'essuyez jamais vos mains sur la nappe. Il y a en général des chats ou des chiens sous la table, quêtant les restes. Utilisez leur fourrure pour vous nettoyer les mains. Si aucun animal n'est disponible, utilisez vos vêtements, vos cheveux ou votre barbe pour vous débarrasser de la graisse.

Si vous devez roter, prenez garde à ne pas le faire vers votre assiette mais en tournant la tête dans la direction d'un de vos voisins. Si le voisin est une femme, présentez vos excuses. Si c'est un homme, levez votre verre pour un toast privé. Si c'est un Orc, tabassez-le ou courrez.

Vous ne devez pas vous nettoyer les dents avec un couteau, utilisez la fourchette.

Proposer un toast est une affaire complexe et délicate, il y a un ordre de préséance pour les toasts, et même les plus érudits se trompent parfois. Décrire tout le processus serait trop long. En règle générale, le premier toast revient au souverain. S'il n'y en a pas, ou si la légitimité du souverain en place est contestée par de joyeux trublions, le premier toast revient au noble de rang le plus élevé. Les toasts suivants reviennent à l'hôte de la soirée, à la personne la plus âgée à table puis à celle dont le nom comprend le plus de lettre.

Si vous vous trouvez à un banquet chez les Orcs, il est considéré comme impoli de ne pas participer à la bagarre d'après-dîner. Se frapper les uns les autres est considéré comme facilitant la digestion. Si vous refusez de prendre part à ce divertissement, on pensera que vous n'avez pas apprécié la nourriture. C'est une insulte.

Les Orcs ne mangent jamais de plantes ou de légumes. Si vous voyez quelque chose de vert dans un repas orc, ce n'est PAS de la salade, c'est de la décoration. N'en mangez pas si vous voulez éviter tout ridicule public.

Si vous n'aimez pas votre nourriture, laissez-la tomber silencieusement sous la table. Ne la mettez pas dans l'assiette de votre voisin quand il ne regarde pas.

Les ménestrels dégoisant leurs stupides ritournelles pendant les repas peuvent être très ennuyeux. Mais il est impoli de les attaquer. Seuls les faibles ont recours à la violence ! Les gens bien éduqués se contentent de leur jeter quelques os de poulets ou quelques tomates.

Lancer des tranches de pain, du raisin ou d'autres nourritures à l'autre bout de la table est un divertissement connu et plaisant. Mais n'exagérez pas ! Assurez-vous toujours que la nourriture n'excède pas la taille d'un poulet ou d'un petit canard, et que sa consistance n'est pas trop dure ni trop molle. Par ailleurs, demandez l'accord du maître de maison avant d'apporter de petites catapultes.



Retour au sommaire des Livres